Bonjour à tous, notre est actuellement en restructuration. Merci à vous pour votre compréhension. Cordialement

Les ressources naturelles et écologiques



Afin de préservé ce milieu naturel remarquable et unique sur Gabian,

la propriétaire Rogélia, est profondément engagé en faveur du développement durable.

Le rôle des papillons dans notre écosystème
 
Les papillons, comme les abeilles et les bourdons, sont des pollinisateurs. En volant de fleur en fleur pour trouver du nectar, ils se couvre de pollen qu’il dissémine sur son chemin. Une étude britannique parue en mai 2020 souligne l’importance des papillons de nocturne dans la pollinisation de notre écosystème. En effet, ils prennent le relais des insectes diurnes et aident même à la reproduction de plantes que les abeilles ne visitent pas.  
 
Les chenilles ont aussi un rôle important dans notre écosystème. Même si elles sont considérées comme des défoliatrices voraces qui dévorent toutes les feuilles des arbres et des arbustes, les chenilles augmentent ainsi le flux lumineux qui pénètre dans les sous-bois et ainsi augmentent le taux de photosynthèse des arbres. De plus, elles aident à la circulation des éléments minéraux grâce à leurs déjections riches en sels minéraux et oligoéléments.

Biologie des papillons
 
On compte une deux cent cinquante espèces de papillons diurne et plusieurs milliers d’espèces de papillons de nocturne en Europe. Si les papillons de jour sont les pollinisateurs les plus actifs et les mieux connus, certains papillons de nuit jouent aussi un rôle important et sont parfois actifs durant la journée. Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) est un
“papillon de nuit” actif durant la journée qui fait du vol stationnaire lorsqu’il butine les fleurs. 
 
Les papillons adultes, sous leur forme ailée, se nourrissent exclusivement de nectar grâce à leur très longue trompe. Ils apprécient les fleurs profondes adaptées à leur façon de butiner. Certaines espèces de papillons sont migratrices et peuvent parcourir des centaines de kilomètres en une journée. Communément appelées chenilles, sont complètement herbivores ce qui signifie qu’elles se nourrissent uniquement de plantes. Les papillons  butine de nombreuses et variétés de fleurs. Les chenilles ne se nourrissent que de leur plantes hôte d’une certaine famille (par exemple les chardons) ou qu’une seule plante (par exemple l’ortie). En règle générale, on observe le papillon à proximité de la plante hôte. Il vient pondre sur cette plante.

Commentaires

Articles les plus consultés